Qualibat : tout savoir sur la certification

Xavier HEN
Blog 90Tech
Published in
4 min readAug 10, 2017

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Vous êtes artisans, maîtres d’ouvrage ou architectes ? Vous êtes peut-être certifié entreprise QUALIBAT ou pas encore ? Il est temps de passer à l’action. 90Tech vous explique tout sur la certification.

Qu’est-ce que la certification QUALIBAT ?

Créé en 1949, QUALIBAT est l’organisme chargé des certifications des entreprises de construction en France. Le fonctionnement est régi par l’Etat à but non lucratif, il a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment.

QUALIBAT répond à deux objectifs : valoriser le savoir-faire des entreprises du BTP et offrir aux clients le moyen de choisir un professionnel fiable et adapté à son projet. Concrètement, les entreprises candidates sont évaluées sur la base d’un référentiel qui englobe des exigences. La certification est valable 4 ans, après cette période l’entreprise doit réviser sa certification pour démontrer la régularité de sa situation.

Aujourd’hui 73 000 entreprises sont labélisées QUALIBAT, dont 80% sont des TPE (source : 9 mars 2017 Qualibat).

Comment obtenir la certification ?

Les entreprises qui souhaitent obtenir la certification doivent présenter un dossier de candidature qui comprend une partie administrative et technique. L’attribution QUALIBAT est réputée « très rigoureuse » dans la mesure où 20% des entreprises candidates sont déboutées et 18% obtiennent une qualification probatoire.

La démarche se décompose en trois étapes :

Choisir la bonne certification : QUALIBAT comptabilise plus de 230 spécialités et 50 métiers. Dans ce large éventail de certifications, la première chose consiste à choisir la bonne nomenclature. Pour cela, recentrez-vous sur votre cœur de métier et ce que vous savez faire.

Remplir le dossier de candidature : c’est l’étape la plus importante où vous aller devoir fournir un ensemble d’information :

  • Sur l’identité de l’entreprise : Kbis, attestation sur l’honneur du versement des impôts et taxes, attestation d’inscription et de mise jour à la Caisse des Congés Payés, immatriculation INSEE…
  • Le responsable légal : prouver la formation avec un diplôme et un CV.
  • L’expérience de l’entreprise : situation financière, fournir les chiffres d’affaires sur les 2 derniers exercices et la liste des chantiers les plus important sur les 4 années réalisées.
  • Sur le métier : cette partie technique est le cœur du dossier qui met en avant les moyens pour exercer votre métier et les références de vos chantiers. Pour vous aider, listez vos moyens (matériels et ressources humaines). Ainsi, vous pourrez démontrer que vous êtes capable de conduire votre activité et que votre savoir-faire ne dépend pas de vous sous-traitants.

Il vous sera demandé de présenter 3 chantiers de référence, accompagné des principales caractéristiques : surface, tonnage, type de matériau, etc. Vous devrez aussi justifier des devis et attestations des maîtres d’ouvrage. Sachez que les photos seront un vrai plus dans votre dossier.

SOLITECH vous facilite la démarche, grâce à l’historique de vos chantiers vous retrouverez facilement les informations nécessaires à la constitution du dossier :

  • Photos
  • Rapports d’intervention
  • Bons de commandes
  • Procédures

La décision : Votre dossier est étudié par une commission d’examen constituée de professionnels du bâtiment. Pour l’année 2015, 66% des demandes de qualification ont été attribuées. Comptez en moyenne 4 mois pour avoir le résultat.

Source : qualibat.com

Quel(s) avantage(s) d’une certification QUALIBAT ?

Pour l’entreprise :

  • Répondre aux appels d’offres publics : les certificats sont généralement demandés dans le cadre des marchés publics. Etre certifié QUALIBAT est un gage de sérieux pour votre entreprise, un vrai plus pour décrocher de nouveaux marchés.
  • La reconnaissance de votre professionnalisme : aussi bien à l’externe auprès des parties prenantes qu’en interne pour valoriser le travail des salariés.
  • Un avantage concurrentiel
  • Une confiance des instituts financiers : l’obtention des prêts peut être facilitée.
  • Sécurité auprès des assurances : le certificat est reconnu par les compagnies d’assurances.

Pour les clients

  • La certification offre une garantie de résultat : elle atteste d’un niveau de compétence qui démontre au client que l’entreprise dispose des ressources (humaines, techniques, matériels) pour mener à bien les travaux.
  • Susciter la confiance du client.

Preuve de sérieux et de qualité, QUALIBAT est un véritable plus pour votre entreprise. Evidemment, pour obtenir la certification vous devez répondre à certaines conformités qui seront justifiées et vérifiées dans votre dossier de candidature.

Une solution numérique vous sera d’une aide précieuse dans cette étape. Avec l’historisation de vos chantiers vous retrouverez facilement les justificatifs selon votre ordre de classement. Un véritable coup de pouce qui maximise vos chances de décrocher la certification QUALIBAT.

Liens utiles :

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